Notre ADN

Plus qu’un métier, une vocation.

Notre raison d’être

Innover, contribuer, transmettre… en lien avec le terrain, pour le cheval.

Anne-Gaëlle Goachet

Je suis Docteure en nutrition équine, fondatrice d’Hermoga et militante, à ma façon pacifique et consensuelle, pour faire avancer l’alimentation de cet l’herbivore monogastrique qu’est le cheval !

Cavalière d’endurance, passionnée par les chevaux depuis mon enfance, j’ai grandi parmi eux.

Pendant plus de 12 ans, j’ai mené des recherches en nutrition équine. Je me suis particulièrement intéressée à l’impact de l’activité physique sur la digestion, et ai travaillé sur l’évaluation des besoins énergétiques du cheval athlète. Deux thématiques passionnantes. J’ai eu la chance d’entraîner des chevaux d’endurance, et de les monter en haut niveau. J’ai également réalisé des études de terrain sur l’alimentation et les pratiques d’entraînement dans les écuries de concours complet, de trot au centre d’entraînement de Grosbois, et à Maisons-Laffitte, chez des entraineurs d’obstacles.

J’ai ensuite évolué au sein d’entreprises de la nutrition animale, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances, et surtout d’évoluer au plus près des propriétaires de chevaux et de comprendre leurs problématiques. J’ai pu me rendre compte de l’importance de la qualité des ingrédients et de la complémentarité des matières premières utilisées dans les aliments pour chevaux.

En mai 2024, j’ai fondé HERMOGA pour transmettre mon expertise à tous ceux qui souhaitent améliorer la santé et le bien-être de leurs chevaux grâce à une alimentation adaptée, innovante et dans le respect de l’environnement.

les enjeux

Science et bien-être animal : l’indispensable jonction.

En quelques décennies, le regard porté sur l’animal, sa place dans nos sociétés, a beaucoup évolué. Les notions de bien-être et de respect nous conduisent à infléchir la conduite des élevages et des cheptels vers une prise en compte de leur nature.

En parallèle, les recherches scientifiques enrichissent nos connaissances. La science nous offre des clés pour éveiller notre conscience et donner plus d’éthique à nos pratiques. En nutrition équine, nous avons le devoir de considérer le cheval sous l’angle de sa physiologie digestive.

Nourrir le cheval dans le respect de l’homme.

Pourrons-nous produire assez de fibres demain pour nourrir nos chevaux ? Dans quelles mesures seront nous impactés par les bouleversements climatiques annoncés ? Comment peut-on recréer des filières locales, durables, en garantissant à la fois la qualité des matières premières et la rémunération des agriculteurs ? Comment concilier cette exigence avec le pouvoir d’achat des propriétaires de chevaux ?

Une vision holistique de la nutrition équine s’impose.

Former les « gens de chevaux »

Pour servir une alimentation raisonnée… et raisonnable !

Nous voulons transmettre aux éleveurs, propriétaires et professionnels du cheval, un socle de connaissances qui leur permette de calibrer une alimentation saine en fonction de l’âge, du métabolisme et des objectifs de performance de l’équidé.

une expertise

25 ans dédiés à la nutrition équine

Du sport équestre à l’entreprise, en passant par la recherche, mes attaches au terrain n’ont jamais faiblies. Au contraire, C’est ma force, celle de mon équipe, celle d’Hermoga. Je crois fermement que c’est à l’écoute des besoins que nous ferons progresser l’alimentation du cheval.

échanger

Parlons nutrition équine